Article : A la rencontre des pratiques d'obe : L'ergonomie

A la rencontre des pratiques d'obe : L'ergonomie

Photo : Lucas DOLLINGER
Lucas DOLLINGER | Psychologue
13/06/2022 | Temps estimé de lecture : 1 min | 227 vues | 11 J'aimes

L'ergonomie, c'est l'étude scientifique des conditions de travail et de relation de l'être humain aux machines (Le Petit Robert, 2022). Il s'agit étymologiquement de l'étude des règles du travail, mot construit à partir des racines "ergon" et "nomos" en grec ancien. 

Cette science apparait dans les années 1950 au lendemain de la seconde guerre mondiale. A cette époque, le modèle économique majeur est le taylorisme qui favorise la production à la chaîne et dont on critique l'aliénation de l'être humain. L'ergonomie est alors le contre-pied de cette pratique : adapter la machine à l'Homme et non l'Homme à la machine. C'est dans l'aéronautique anglo-saxonne que cette démarche est initiée par Hywel Murrell qui fondera par la suite l'institut de recherche en ergonomie. Il s'agit de combiner la physiologie et la psychologie, lui-même étant psychologue. 

Des applications au quotidien 

De nos jours, l'ergonomie a trouvé des applications dans notre quotidien : interrupteurs automatiques, plans de travail réhaussés dans les entreprises ou dans les domiciles, équipements réglables dans les voitures (rétroviseur, siège, volant, …), assistants vocaux, écriture intuitive sur les téléphones portables, commandes informatiques tel que copier-coller, mise en page automatique, etc. Ce ne sont là que quelques exemples. 

A titre de contre-exemple je pourrais citer les notices de montage ou de jeux de société qui tiennent sur une page, les logiciels archaïques dont l'interface demande plusieurs manipulations pour une commande, des postes de travail dont l'usage nécessite de traverser les locaux (en cuisine ou en laverie par exemple), etc. 

L'ergonomie, un savoir-faire disponible au sein obe  

Notre équipe accueille une ergonome ; l'ergonomie étant une science composite c'est tout naturellement qu'elle trouve une place complémentaire aux autres pratiques d'obe. En effet, si l'accompagnement au mieux-être que nous proposons aux entreprises peut prendre forme dans l'analyse des pratiques au sein de l'entreprise, notamment dans tout ce qui concerne les interactions humaines, l'ergonomie permet alors d'intervenir sur un autre registre que celui de la communication. 

Source·s

https://www.lerobert.com/google-dictionnaire-fr?param=ergonomie
https://en.wikipedia.org/wiki/Hywel_Murrell

Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié, dites-le J'aime
11 mentions j'aime

Ne manquez aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Je m'abonne

Partagez cette page :