La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » et représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».OMS - Organisation Mondiale de la Santé
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est l’institution spécialisée des Nations Unies pour la santé dans le monde. Constituée de 194 États Membres, elle agit partout sur la planète pour promouvoir le meilleur état de santé possible pour tout être humain, quels que soient sa race, sa religion, son genre, ses opinions politiques et sa situation économique ou sociale.
La mission de l’OMS est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables. L’accès à des soins de santé adaptés et économiquement abordables est un droit fondamental de la personne humaine et la couverture sanitaire universelle est un principe cardinal de l’action de l’OMS.
OMS - Organisation Mondiale de la santé
L’Assemblée mondiale de la Santé est le principal organe directeur de l’OMS, qui compte 194 États Membres. Chaque année, des délégués de ces États Membres se réunissent pour convenir des priorités et des politiques de l’Organisation. À l’Assemblée, de nouvelles stratégies et de nouveaux objectifs sanitaires sont fixés, et des tâches sont confiées aux différents acteurs en vue de les mener à bien et de les atteindre.
Les délégations examinent des politiques et des mesures et donnent des orientations à leur sujet, le Secrétariat se chargeant ensuite d’en coordonner l’application. L’Assemblée mondiale de la Santé est habilitée à formuler des recommandations et à proposer des mesures, notamment dans la période actuelle où les risques sanitaires sont inédits à l’échelle mondiale, mais il appartient en fin de compte à chaque gouvernement de déterminer ses modalités d’action et de les mettre en œuvre.
OMS - Organisation Mondiale de la santé