Nous avons vu lors des articles précédents deux conceptions des situations de handicap, avec d'un côté une approche normative et de l'autre une approche sociétale. La première, issue du regard biomédical a pour ambition d'inventorier les incapacités afin d'identifier des réponses adaptées pour le corps ; la seconde la mise en place d'adaptations sociales.
Lors du dernier article, nous nous sommes intéressés à l'approche biomédicale en explorant son histoire et les conséquences pour la prise en charge des situations de handicaps, ainsi que les limites de cette approche. Aujourd'hui, je vous propose d'explorer la vision sociétale à ce sujet.
Aujourd'hui, je complète les deux formes d'expression d'un handicap par une nuance supplémentaire entre le handicap innée, c'est-à-dire acquis dès la naissance et celui acquis en cours de vie, que ce soit suite à un accident, une maladie ou d'autres configurations.
Aujourd'hui nouvelle série d'articles sur le handicap ou plutôt les situations de handicap. A obe nous proposons des journées à destination des professionnels pour la mise en place des conditions à l'insertion des personnes en situation de handicap, et cette nouvelle série vise à vous les présenter.
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion poursuit sa mobilisation en matière de prévention des accidents du travail avec l’ensemble des partenaires du plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels (PATGM), autour d’actions visant à la fois des risques et des publics prioritaires.
Tous les métiers comportent des risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions. Les employeurs ont l’obligation de prévenir les risques professionnels, notamment grâce à la formation des travailleurs.