Article : A la rencontre de la notion de handicap : Handicap inné, acquis et situation de surhandicap

A la rencontre de la notion de handicap : Handicap inné, acquis et situation de surhandicap

Photo : Lucas DOLLINGER
Lucas DOLLINGER | Psychologue
12/12/2022 | Temps estimé de lecture : 1 min | 706 vues | 9 J'aimes

Pour rappel, la semaine dernière nous avons évoqué deux formes d'expression du handicap, l'une visible, manifeste et l'autre dit "invisible", lorsque la situation de handicap ne laisse rien apparaitre en dehors de contextes précis. 

Dans le cas où la situation de handicap est présente à la naissance de l'individu, la personne va grandir et se construire en incluant cette situation de handicap. Elle sera plus ou moins bien vécue, la personne ayant appris à limiter et compenser les conséquences du handicap.  

Dans le cas où la situation de handicap est acquise suite à un accident ou une maladie, il y a là un processus très complexe de transition entre un avant et un après, ce qui n'est d'ailleurs pas un phénomène propre à la situation de handicap. Il y a nécessité de repenser sa propre condition (phénomène psychique) ; ce qui accentue la difficulté à composer avec une situation de handicap (phénomène physiologique ou physique). 

Innée ou acquise, la situation de handicap contraint la personne à devoir se construire dans un environnement qui n'est pas pensé ou peu pensé pour ces situations.

Ainsi émerge la notion de "surhandicap" : ce sont toutes les situations qui aggravent la situation initiale du handicap. Les exemples sont multiples, en voici quelques uns : 

  • se déplacer en fauteuil roulant dans une ville où les trottoirs présentent de multiples trous, sont étroits, ne comportent pas d'aménagement pour traverser. 
  • Affichages trop petits pour les personnes malvoyantes
  • Prises de poste de 7h pour une personne présentant des fatigues chroniques
  • Manipuler de l'argent pendant ses courses pour une personne dyscalculique….  

Autant de situations qui vont avoir des effets délétères sur l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le surhandicap peut émerger d'un environnement inadapté, mais il peut également survenir de l'absence de stratégie possible pour gérer ces conséquences. 

Voilà pour une présentation supplémentaire sur les configurations des situations de handicap. Lors de prochains articles on s'intéressera à la manière dont les situations de handicap sont perçues sous un angle biomédical.

Belle semaine à vous 

Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié, dites-le J'aime
9 mentions j'aime

Ne manquez aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Je m'abonne

Partagez cette page :