On identifie couramment trois dimensions d’expression des RPS ;
- Les violences externes : insultes, menaces, incivilités, agressions, notamment dans les métiers de contacts (téléphonie, vente, accueil, ...)
- Le Stress : qui est le rapport entre les ressources du salarié et les contraintes de son poste par exemple chez les ouvrier spécialisé ou les métiers de l'aides à la personne qui sont souvent à flux tendu.
- Les violences internes : harcèlement morale ou sexuel, tout ce qui relève des discriminations (ethniques, culturelles ou sociales) dans les rapports verticaux (hiérarchique) ou horizontale (avec les paires)
Ces trois axes là, combinés ou non contribuent à l’apparition d'atteintes pour la santé de l'employé ( troubles du sommeil, irritabilité, anxiété, nervosité, dépression pouvant conduire au suicide, épuisement professionnel, de la violence au travail, des conduites addictives, troubles musculo-squelettique, maladies cardio-vasculaires, etc … )
Des mesures peuvent alors être prise à titre de prévention (outil de communication, atelier de gestion du stress, ergonomie des postes de travail, etc ...) ou de remédiation (séance de kinésithérapie, réunion d'incident, intervention de prestataire extérieur, etc …)