Politique de confidentialité
« Association obe »

Bienvenue dans notre politique de confidentialité. Vous trouverez dans ce document toutes les informations concernant les traitements de données que nous mettons en oeuvre. Si vous avez des questions sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Nos coordonnées

Nom: « Association obe »
Adresse: 64 rue Jean Bernard – 55000 BAR-LE-DUC
Courriel: obe@jamest.fr

1 - Quel type d'informations collectons nous ?

Nous recueillons et traitons, en qualité de responsable du traitement, les données suivantes :

  • identifiants personnels, contacts et caractéristiques (par exemple, nom et coordonnées),
  • données de transaction (montant des achats etc.),
  • données liées au produit que vous souhaitez acquérir,
  • données techniques (adresse IP etc.),
  • données relatives à votre navigation sur notre site,
  • données relatives à votre éventuelle candidature (cv, motivation etc.).

2 - Comment nous obtenons les données et pourquoi nous les traitons ?

La plupart des données personnelles que nous traitons nous sont fournies directement par vous pour l'une des raisons suivantes :

  • vous avez répondu à un formulaire de contact sur notre site internet,
  • vous nous avez adressé une sollicitation commerciale,
  • vous avez communiqué vos informations de contact lors de rencontres ou évènements organisés par « Association obe »,
  • vous avez consulté notre site internet,
  • vous avez souscrit à notre newsletter,
  • vous avez acheté un de nos produits ou services,

Nous recevons également indirectement des données personnelles provenant des sources suivantes dans les cas suivants :

  • les coordonnées publiques issues des bases de données mise en open data,
  • les mises en relation par des tiers ou partenaires.

En vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les bases légales sur lesquelles nous nous appuyons pour le traitement de ces informations sont les suivantes :

a) Votre consentement (Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment).

b) Nous avons une obligation contractuelle.

c) Nous avons une obligation légale.

f) Nous avons un intérêt légitime.


3 - Ce que nous faisons avec les données personnelles que nous traitons

Nous utilisons les informations que nous avons collecté pour les finalités suivantes :

  • réaliser des opérations de prospection commerciale sur la base de notre intérêt légitime à promouvoir notre activité auprès d'un public professionnel et de particuliers,
  • fournir les services tels que décrits dans nos conditions générales d'utilisation (CGU) et dans nos conditions générales de vente (CGV) le cas échéant, sur la base de ces contrats,
  • répondre à vos demandes d'information, de contact et de candidatures spontannées sur notre site sur la base de notre intérêt légitime à communiquer avec nos visiteurs et prospects,
  • réaliser des statistiques sur notre site sur la base de notre intérêt légitime à améliorer notre site internet et sa visibilité,
  • améliorer et assurer la sécurité de notre site toujours sur la base de notre intérêt légitime à protéger notre site internet d'éventuelles attaques informatiques,

Nous pouvons partager ces informations avec nos prestataires dans le cadre de l'exécution des services. En particulier, nous réalisons des statistiques sur notre site Web avec Google Analytics.

Dans tous les cas, nous nous efforçons d'obtenir le maximum de garanties sur le respect des règles de protection des données auprès de nos prestataires.

4 - Comment nous stockons vos données ?

Vos informations sont stockées en toute sécurité dans des serveurs situés au sein de l'Union européenne (en France en particulier).

Dans les cas où nous serions amené à transférer les données en dehors de l'UE/EEE, nous nous assurerions d'obtenir les garanties nécessaires pour sécuriser le transfert et assurer le même niveau de protection qu'au sein de l'UE.

Nous conservons vos données pendant le temps de notre relation contractuelle si vous avez souscrit un abonnement augmenté de cinq années en archivage intermédiaire pour des raisons de prescription légale.

Nous conservons vos données, sauf opposition de votre part, pour des fins de prospection, pendant trois années à compter du dernier contact émanant de votre part et de la fin de la relation contractuelle le cas échéant.

Nous conservons les données relatives à votre navigation sur notre site internet pendant treize mois à compter de leur collecte.

Vos informations, à ces termes, simplement supprimées de nos serveurs.

5 - Vos droits sur les données

En vertu de la règlementation sur la protection des données, vous avez des droits, notamment :

Votre droit d'accès :

Vous avez le droit de nous demander l'accès aux données qui vous concernent ainsi qu'obtenir une copie de ces données.

Votre droit de rectification :

Vous avez le droit de nous demander de rectifier des informations qui vous concernent que vous pensez inexactes. Vous avez également le droit de nous demander de compléter les informations que vous pensez incomplètes.

Votre droit à l'effacement :

Vous avez le droit de nous demander d'effacer les données qui vous concernent dans certaines circonstances.

Votre droit à la limitation d'un traitement :

Vous avez le droit de nous demander de limiter le traitement d'informations qui vous concernent dans certaines circonstances.

Votre droit de vous opposer à un traitement :

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de données qui vous concernent dans certaines circonstances.

Votre droit à la portabilité des données :

Vous avez le droit de demander que nous mettions à votre disposition l'ensemble des informations qui vous concernent que vous nous avez transmises et que les transférions vers une autre organisation, dans certaines circonstances.

Votre droit de définir des directives relatives au sort des données après votre mort :

Vous pouvez nous indiquer des directives concernant les modalités de conservation, d'effacement et de communication des données qui vous concernent à mettre en oeuvre après votre décès.

Vous pouvez adresser vos demandes à l'adresse postale suivante :
« Association obe » - 64 rue Jean Bernard 55000 BAR-LE-DUC

Vous n'êtes pas tenu de payer des frais pour l'exercice de vos droits. Si vous faites une demande, nous avons un mois pour vous répondre. Nous pourrons prendre plus de temps selon la difficulté de votre demande.

6 - Réclamation (plainte) auprès de la CNIL

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

CNIL - Service des plaintes
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07

8 - Date d'entrée en vigueur

Cette version de la politique de gestion des données à caractère personnel est entrée en vigueur le 24/07/2023.