Article : A la rencontre de la notion de handicap : Introduction

A la rencontre de la notion de handicap : Introduction

Photo : Lucas DOLLINGER
Lucas DOLLINGER | Psychologue
21/11/2022 | Temps estimé de lecture : 1 min | 165 vues | 10 J'aimes

Je pose aux lecteurs et lectrices la question suivante : Pensez-vous avoir déjà connu une situation de handicap ? Il est fort probable que la réponse soit "oui" pour peu que vous considériez ces situations : une cheville foulée, un poignet fracturé, une dépression au sens clinique du terme, un traitement à effet sédatif…

C'est pourquoi je disais qu'il est préférable de parler de situations de handicaps au pluriel plutôt qu'au singulier. Et aucune définition ne pourra à elle seule décrire précisément la diversité de ces situations. 

Quelques définitions tout de même

Définition de l'OMS 

La définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est très large : « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». 

Définition de la loi française

Selon la définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : "constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ».

Très large également ! 

Mais d'où nous vient ce mot ? 

Historiquement, le terme "handicap" vient d'une contraction des termes anglais "hand in cap", une main dans la veste. 

Si je récapitule : une situation de handicap peut être momentanée ou pérenne, visible ou invisible, de naissance ou acquise par accident de la vie. Chaque situation de handicap va donc donner lieu à des conséquences à la fois similaires et à la fois différentes. Certaines vont pouvoir permettre de maintenir une grande autonomie pour la personne, pour d'autres, l'aménagement de l'environnement est nécessaire au maintien de cette autonomie et pour d'autres encore, il y a nécessité d'un tiers aidant.

C'est de tous ces aspects dont il va être question lors des prochains articles.

Source·s

https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap

Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié, dites-le J'aime
10 mentions j'aime

Ne manquez aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Je m'abonne

Partagez cette page :