Article : A la rencontre de la notion de handicap : Typologie

A la rencontre de la notion de handicap : Typologie

Photo : Lucas DOLLINGER
Lucas DOLLINGER | Psychologue
28/11/2022 | Temps estimé de lecture : 2 mins | 178 vues | 9 J'aimes

J'ai commencé à esquisser lors de l'article précédent certains aspects du handicap et la manière dont l'OMS en propose une définition. Voici les catégories retenues : 

  • Le handicap moteur : il s'agit d'une atteinte qui touche à la capacité motrice de la personne. Cela couvre ainsi la perte totale ou partielle d'un membre (doigt, main, bras, jambe,..) mais également des atteintes aux nerfs moteurs (tétraplégique, hémiplégie,....). Ici le handicap peut alors affecter les déplacements, les gestes de préhension (capacité à saisir un objet : un stylo, une fourchette, une page d'un livre, une télécommande…) et par extension une partie de l'autonomie de la personne.
  • Le handicap sensoriel : il s'agit d'une atteinte au niveau des organes des sens (perte des glandes gustatives, d'un tympan, d'un œil…) ou au niveau du traitement de l'information sensorielle (cécité, perte de la sensation de chaud/de froid,...). Les conséquences sont alors des défauts de perception de notre environnement externe ou de l'environnement interne. La sensorialité nous renvoie le plus souvent 5 sens (gout, odorat, toucher, vue et audition), il existe aussi d'autres sensorialité comme la sensation de satiété, la proprioception (suis-je debout, assis ou allongé ?) par exemple… Il est assez simple d'imaginer les conséquences de tels handicaps.
  • Le handicap mental : il s'agit là d'atteintes sur les capacités cognitives telles que l'efficience intellectuelle, les fonctions exécutives, la cognition sociale… Les atteintes portent sur les capacités d'autonomie de la personne. Celle-ci peut être par exemple en difficulté sur des calculs, sur la maîtrise des codes sociaux, sur la réalisation de tâches complexes…
  • Le handicap psychique : il s'agit là  des pathologies psychiatriques, comme celles qui impliquent un rapport au monde différent tels que la schizophrénie, la bipolarité, les troubles du spectre autistique… Ainsi que les maladies plus contextuelles : la dépression, les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles délirants,...
  • Le handicap lié à des maladies invalidantes : insuffisance respiratoire, rénale, immunitaire, troubles musculo-squelettique… qui sont pour la plupart invisible. 

Ces 5 distinctions permettent de mieux appréhender la diversité des situations de handicap et invite, je l'espère, à élargir son regard sur ce que peut être une situation de handicap. Celle-ci ne se résume pas à un personnage assis dans fauteuil roulant ! Le handicap tient à une fine frontière entre le valide et l'invalide, entre celui qui peut et celui qui ne peut pas. 

Lors du prochain article, je développerai la notion du handicap visible et celle du handicap invisible situation majoritaire qui suscite encore beaucoup de stigmatisation. 

Une belle semaine à vous.

Source·s

https://handicap.paris.fr/comprendre-le-handicap/

Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié, dites-le J'aime
9 mentions j'aime

Ne manquez aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Je m'abonne

Partagez cette page :