Article : La gestion émotionnelle

La gestion émotionnelle

Photo : Isabelle JAMIN
Isabelle JAMIN | Communication relationnelle - Consultante en santé
06/06/2022 | Temps estimé de lecture : 1 min | 197 vues | 13 J'aimes

Contrôler ou maîtriser ses émotions : pourquoi non ?

Le mot contrôle implique différentes notions : 

  • celle d'examiner pour vérifier l'exactitude ou la validité, mais aussi la qualité ou le bon fonctionnement. Contrôler une émotion signifierait donc que certaines sont de qualité et d'autres non ? Exactes ou fausses ? 
  • celle de dominer, de contenir ses réactions ou sentiments : c'est probablement l'idée générale et implicite quand on parle du contrôle émotionnel. Et alors, cela nécessite de montrer un visage de façade, un comportement qui ne correspond pas à ce qui est ressenti… je vous laisse juge de ce que cela implique dans le rapport de soi à soi et de soi aux autres. 

Le mot maîtrise est quelque peu différent. D'un côté on retrouve l'aspect domptage, domination qui comprend la force, comme pour le contrôle. D'un autre côté, on a la notion de "pouvoir user à son gré d'un savoir ou d'une force" (Dictionnaire Larousse), et là, cela suppose d'avoir déjà bien fait connaissance avec le sujet du jour, à savoir les émotions. Ceux qui disent maîtriser leurs émotions sont bien souvent dans l'idée du rapport de force à eux-mêmes.

Gérer ses émotions 

Ce que nous proposons au travers de nos ateliers et séminaires est une approche bien plus respectueuse de l'humain : celle de faire connaissance toujours plus finement avec les messagers émotionnels, au travers des ressentis et des pensées vécues dans une situation. Cela passe par des apports de connaissances, et surtout par de la mise en situation, des expériences ludiques qui invitent à passer à un autre mode de fonctionnement. 

Nous aimons par exemple la grille de lecture de la Communication NonViolente ; celle-ci précise que 4 étapes sont importantes à respecter dans une situation émotionnelle : Observer ce qu'il se passe (sans interprétation ni jugement), vérifier les Sentiments ressentis à cette occasion, se laisser savoir de quoi on a Besoin dans ce moment pour enfin passer à une Demande, à soi ou à l'autre, dans le respect de soi et de l'autre. 

La recette est simple, et comme en cuisine,  cela demande d'acquérir un coup de main, et celui-ci vient par la pratique !

Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié, dites-le J'aime
13 mentions j'aime

Ne manquez aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Je m'abonne

Partagez cette page :